top of page
florent lattuga

pianiste

Capture d’écran 2022-11-28 à 12.25_edited.jpg

 Florent Lattuga commence sa formation pianistique à Provins puis intègre la classe d’Adam Wibrowski au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis celle de Bernard Job au CRD de Blois en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz au CIM, dans la classe de Franck Woste et Bernard Desormières. En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la HEMU de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master. 

Musicien engagé, il participe activement à l’association humanitaire « Perspectives Musicales », pour laquelle il réalise en 2009 un enregistrement de la 8e sonate de S. Prokofiev, et de la 5e sonate de A. Scriabine. Dès 2014, il se consacre au répertoire vocal. Il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement. Il se forme aussi aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au pôle supérieur de musique de Strasbourg.

Il se produit dans de nombreux festivals et concerts et a travaillé sous la baguette de chefs tels que John Fiore, Daniel Reuss, Joshua Weilerstein, Nicolas Fink, Gilles Colliard, William Blank, Jean-Marc Grob, ou Alain Goudart. Il joue aux côtés de la mezzo-soprano Florentina Soare sur France Musique. Il est invité au festival de Bayreuth durant l’été 2015. Il coopère avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Pierre-Fabien Roubaty.

Comme chef de chant, il collabore avec l’opéra de Fribourg, le festival du Toùno, ou l’Opéra des Champs. Engagé régulièrement par la Haute école de musique de Lausanne, il a coaché les classes de Brigitte Balleys, Leontina Vaduva et Stephan Macleod. Il y a préparé les chanteurs pour l’atelier lyrique et y a enseigné l’accompagnement.

Eclectique, il met à profit sa formation de jazz et forme le groupe « l’Ombre de ton chien » avec lequel il s’est produit à Paris et en Slovénie. Il a collaboré régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra. Il reprend le rôle du pianiste pour « L’Opéra dans Tous ses États » en 2018, et en 2020, il participe à la création du spectacle « Encore une Fois ». www.florentlattuga.com

bottom of page