top of page
Helena Macherel

Flûtiste

ADM_9921_edited.jpg

Née à Lausanne, Helena Macherel est une flûtiste suisse. Lauréate de concours internationaux, elle a remporté le 1er Prix du International Competition Anton Rubinstein Berlin, ainsi que le Prix Paul Streit du Concours de Genève à l’âge de dix-neuf ans.

 

Elle a eu l’opportunité de se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Zürich à la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Budapest, l’Orchestre Symphonique Danube de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Belgrade, et l’Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a joué aux côtés de Cédric Pescia, Veronica Kuijken, François Benda, Nurit Stark, Caroline Melzer, Joel Sachs, le quatuor Sine Nomine. Elle a été invitée par les séries de concert de la Prairie Bellmund, du Théâtre Kléber-Méleau, du Festival Sine Nomine, du Festival de Musique des Combins. Dès 2018, elle s’est produite sur flûte baroque avec l’ensemble La Fontana Cantabile.

 

En 2017, Helena Macherel est engagée pendant deux ans en tant qu’académiste au sein de l’Orchestre du Musikkollegium Winterthur. Elle est également supplémentaire à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et elle joue régulièrement avec la Camerata Venia, l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels, The Juilliard Orchestra, et The New Juilliard Ensemble à New York. Elle a joué sous la baguette de Carlos Miguel Prieto, David Robertson, Thomas Zehetmair, Douglas Boyd, Michael Sanderling. En 2019, elle reçoit le 3ème Prix du Concours International Maxence Larrieu (France), et a gagné le 1er Prix du 47th Jeunesses Musicales International Competition Belgrade (Serbie) en 2017. Elle a aussi remporté le concours EMONA International Competition (Slovénie) en 2013.

Helena Macherel a été soutenue par la Fondation Leenaards, la Bourse Pour-Cent Culturel Migros, ainsi que la Fondation Friedl Wald, la Fondation Minkoff et la Fondation Lyra, la Fondation Irène Dénéréaz, et la Fondation Casino Barrière de Montreux.

Âgée de quatorze ans, elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon, où elle obtient, cinq ans plus tard, son Master d’interprétation spécialisé soliste. Elle y est récompensée par la Bourse Fritz Bach. Helena Macherel poursuit ses études à la Hanns Eisler Musik Hochschule de Berlin avec Silvia Careddu, puis elle se perfectionne dans la classe de Claude Lefèbvre à Paris. En 2017, elle entreprend un Master d’interprétation spécialisé orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, puis elle entre à la Juilliard School de New York en 2019, où elle obtient un Graduate Diploma dans la classe de Robert Langevin, flûte solo du New York Philharmonic. Elle a également pris des cours avec Emily Beynon, Matthieu Dufour et Emmanuel Pahud. 

En plus de ses activités flûtistiques, Helena Macherel se passionne pour la composition. Elle écrit des concertos et des œuvres pour orchestre. Durant deux ans, elle a suivi des cours avec William Blank à l’Haute École de Musique de Lausanne.

bottom of page