MARTINA MORELLO

Clarinettiste 

MORELLO_Martina_1_edited.jpg

Clarinettiste italienne, Martina Morello est actuellement clarinette solo à l’Orchestre Symphonique du Caire. Dans les dernières années, elle a collaboré avec des orchestres aux Etats Unis et en Europe, tels que le New York Philharmonic, The Philadelphia Orchestra, Southbank Sinfonia de Londres, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Sinfonietta de Lausanne, Orchestre de Cannes, l’Orchestre du Teatro Olimpico de Vicenza, Ernst&Young Orchestra à Rome.

Parallèlement à ses activités orchestrales, elle se produit régulièrement en musique de chambre. Aux Etats-Unis, elle remporte deux prix avec ses quintettes au Fuchs Chamber Music Festival de New York, et elle fait ses débuts au Carnegie Hall en 2019. Elle a également collaboré avec Peridance Contemporary Dance Company à New York et en quatuor au Texas Music Festival 2017. En France, elle s’est produite en duo avec le violoncelliste François Salque pour le « Novembre musical des Voirons ». Passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles musiques, elle a participé à un projet sur la musique folklorique turque et au « Echo Festival », production italo- slovène sur l’abolition des frontières culturelles.

Lauréate de nombreux prix, elle se distingue en remportant le prix de la Fondation Nicati de Luze, le prix italien de Yamaha Music Foundation of Europe ainsi que le premier prix au concours international Ars Nova à Trieste.

Martina Morello a obtenu un double Bachelor en clarinette et piano au Conservatoire de Udine en Italie, puis a poursuivi ses études en clarinette au Conservatoire de Nice, sous la direction de Michel Lethiec. En 2017, elle est diplômée de la Haute école de musique de Lausanne, dans la classe de Frédéric Rapin, où elle a obtenu un Master en pédagogie musicale.

Récipiendaire de la bourse culturelle de la Fondation Leenaards 2017, elle a eu l’opportunité de se perfectionner avec Pascual Martìnez-Forteza, clarinettiste au New York Philharmonic, dans un Master en pratique orchestrale à la Manhattan School of Music de New York.