Nadia Lesaulnier

Claveciniste

Nadja%20Lesaulnier_edited.png

Jeune musicienne reconnue, Nadja Lesaulnier suscite l'étonnement par son caractère musical affirmé. On retrouve aussi bien dans ses interprétations solistes que dans son continuo un al- liage subtil de virtuosité, d'élégance, d'humour et de cantabile.
Sa maturité et son jeu à la fois vivant et structuré sont régulièrement salués, notamment lors de concours internationaux : 1er Prix du Concours International Schmelzer de Melk présidé par G.Leonhardt ; 2ème Prix du Concours International Paola Bernardi de Bologne présidé par L.F.Tagliavini ; 2 ème Prix du Concours International Jurow de Cincinnati ; 3 ème Prix du Concours International J.S.Bach de Leipzig présidé par R.Hill.

Nadja Lesaulnier est choisie pour être la claveciniste de l'European Union Baroque Orchestra - promotion 2008 - dirigée par L.U.Mortensen, R.Goodman et E.Onofri.

Nadja Lesaulnier est co-fondatrice de plusieurs ensembles, notamment le duo de clavecin "Le Petit Concert Baroque" et l'ensemble de musique ancienne "I Pizzicanti". Son dynamisme, son écoute et son inventivité dans ses réalisations de continuo en font une partenaire de jeu très appréciée. Elle enregistre de nombreux programmes pour les label Ambronay, ORF Alte Musik, Les Chemins du Baroque....

Née à Aix-en-Provence (1986) Nadja étudie le clavecin avec P.Hantaï et E.Joyé à Paris avant de s'instruire à l'Escuola Superior de Musica de Catalunya auprès de la claveciniste Béatrice Martin et du violoniste Manfredo Kraemer.
En 2003, Nadja rejoint la Schola Cantorum de Bâle pour étudier avec J.A.Bötticher, A.Mar- con, J.B.Christensen, A.Scholl, C.Banchini... Elle y obtient son diplôme de soliste en clavecin et son Master de basse continue avec félicitations du jury.

Co-répétitrice enthousiaste, Nadja se passionne pour les instruments à cordes et pour le chant, ce qui la mène a étudier elle-même le violon baroque auprès de D.Plantier et S.Hoffmann, l'alto, le violoncelle et la contrebasse baroque. En 2010, Nadja intègre la Hochschule für Musik de Bâle pour une année de perfectionnement auprès de J.J.Dünki en pianoforte et piano moderne.

Nadja Lesaulnier se produit dans de nombreux festivals en Europe (Vienne, Venise, Stuttgart, Utrecht, Londres...), aux USA (Philadelphia, Saint-Paul-MN, Vermillion ND...) et au Japon. Elle enseigne volontiers à travers des cours privés, des remplacements et des masterclasses. En 2020, elle a la joie d’ouvrir une classe de clavecin à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique

Site