Pablo FITZGERALD, 

luth, archiluth et guitare baroque

pablo fitzgerald ok_edited_edited.png

Pablo FitzGerald a commencé ses études de guitare classique à l'âge de cinq ans, d'abord à l'Escuela de Música Creativa, et à partir de sept ans au Conservatorio Profesional de Arturo Soria (Madrid).

 

Il développe rapidement un intérêt et une sensibilité envers le répertoire de la Renaissance et du baroque, et après avoir obtenu le Diplômé « Grado Medio » de guitare classique, il débute ses études d'instruments anciens à pinces et dans le même conservatoire, avec Jesús Sánchez. Depuis lors, il a suivi de nombreux cours de musique ancienne, recevant des masterclasses de Paul O'Dette, Ariel Abramovich, Juan Carlos de Mulder, Eduardo Egüez, Pablo Márquez ou Hopkinson Smith. En septembre 2017, il a commencé ses études de licence de luth à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) avec Hopkinson Smith.

 

Il a joué avec différentes formations telles que La Capilla Real de Madrid, La Grande Chapelle, La Guirlande, l'Ensemble Locatelli, La Cetra Barockorchestre, I Pizzicanti, Bach Collegium Basel, Musica Transalpina, Accademia Barocca Lucernensis ou Cantoría, entre autres, dans des lieux en Espagne, en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne, en Pologne ou en Inde. Il a récemment participé aux albums « Spanish Travelling Virtuosi » avec La Guirlande et « Vendado es amor no es ciego » avec l'Ensemble Los Elementos.

 

Il est également diplômé de l'Université Complutense de Madrid en musicologie (licence et maîtrise) avec sa fin d'études

 

Projets en cours : « Lamentations dans les premiers opéras de Francesco Cavalli » (2016) et « Decio y Eraclea : édition critique d'un opéra anonyme de 1708 conservé à la Bibliothèque nationale d'Espagne » (2017).