vincent casagrande
Baryton
Tout en étudiant le piano et le violon, Vincent Casagrande découvre le chant à l’âge de huit ans en intégrant la maîtrise du Conservatoire populaire de Genève, sa ville natale. Il poursuit ensuite sa formation auprès de Janet Williams à Berlin et termine en 2020 son Master d'interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jörg Dürmüller.
En octobre 2020, il commence un Master de Lied et d’oratorio à la Universität für Musik und darstellende Kunst dans la classe de Florian Boesch et Peter Edelmann. Vincent se perfectionne également auprès de Hartmut Höll, Markus Hadulla, Martin Katz, Ton Koopman ou encore Jean-François Lapointe. Il reçoit de nombreux prix, dont une bourse de la fondation Friedl-Wald en 2019 et une autre de la Fondation Leenaards en 2020.
Sur scène il incarne notamment Papageno dans Die Zauberflöte, Guglielmo dans Così fan tutte, Ben dans The Telephone, ou encore le Geôlier et le Commissaire dans Les Dialogues des Carmélites. Récemment, on a pu l’entendre dans une version concertante du Bourgeois gentilhomme à Vienne sous la baguette de Johannes Weiss.
Il se produit fréquemment au Nouvel Opéra de Fribourg (NOF), où il interprète Lane et Merriman dans The Importance of Being Earnest de Gerald Barry, puis Korolev dans Laïka, le chien de l’espace de Russell Hepplewhite et enfin, Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini. Ces
différents rôles le mèneront à se produire également à l'Opéra Comique et au Théâtre de l'Athénée, à Paris durant la saison 2019-2020. Dernièrement il était Pelléas dans Pelléas et Mélisande au Théâtre de l’Athénée à Paris. Il chante également sous la baguette de nombreux chefs de renom tels que Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Yves Ossonce, Sebastiano Rolli, Frédérique Chauvet ou encore Joshua Weilerstein.
En plus de son expérience scénique, Vincent se produit régulièrement comme concertiste dans un répertoire de musique sacrée sous la baguette de Gilles Colliard, Stephan Macleod ou encore Natacha Casagrande. Dans le domaine du Lied, Vincent a dernièrement chanté à Vienne, à Genève et à Montreux avec les pianistes Andreas Fröschl, Eric Cerantola et Caroline Delcampe. Plus récemment, il a enregistré des Lieder de Schubert avec Erwin Ortner