yann thenet

Hauboïste

Yann_edited.jpg

Né en 1995, Yann Thenet commence le hautbois à l’âge de 7 ans au CRR de Lyon où il évoluera pendant onze ans dans les classes de César Ognibene, Olivier Hue et Guy Laroche. En participant à l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon, il réalise pleinement sa passion pour la musique et décide de se lancer dans une carrière musicale. En se perfectionnant auprès de Jérôme Guichard, il entre en 2014 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jean-Louis Capezzali. Il y obtient en 2017 un Bachelor avec félicitations du jury, et en 2019 un Master de musicien d’orchestre.

Durant ses études il a eu la chance de travailler en masterclasses avec des hautboïstes de renommée internationale tels que Nora Cismondi, Maurice Bourgue, Jacques Tys, Dominik Wollenweber, Henrik Wahlgren, etc.

Particulièrement attaché au jeu d’orchestre depuis toujours, Yann participe à de nombreux projets avec entre autres l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National de France et le Gustav Mahler Jugendorchester, dont il est un des hautbois solo de 2018 à 2021. En 2018 il est nommé hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, et en 2019 il entre à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, en tant que deuxième soliste et cor anglais solo, sous la direction de Joshua Weilerstein.

Avec ces différentes formations, il a eu la chance de se produire dans les plus prestigieuses salles européennes, aux côtés de chefs réputés tels que Jukka-Pekka Saraste, Herbert Blomstedt, David Zinman, Jonathan Nott, Klaus Mäkelä, Denis Russel-Davies, Vladimir Jurowski, Lorenzo Viotti ou encore Leonardo García Alarcón.

Également passionné de musique de chambre il fonde en 2019 l’ensemble Astera avec des amis d’études.